Cet axe d’actions s’articule autour des points suivants :
L’objectif de la prestation est d’identifier puis de dégager des économies substantielles et récurrentes sur le poste « achats » en s’appuyant sur une démarche rigoureuse de comparaison des conditions tarifaires obtenues par la structure avec les conditions tarifaires négociées par Altares Partners et Helpévia (groupement d’achats partenaire). Cette prestation concerne aussi bien les consommables médicaux ou non médicaux, les dépenses courantes que les équipements.
La prestation consiste à s’assurer que la structure dispose d’un plateau technique optimisé tant du point de vue de ses caractéristiques techniques (matériel récent répondant aux exigences de l’équipe médicale) que financières (contrat de maintenance, prix d’achat, valeur financière de reprise). Un outil de GMAO est livré dans le cadre de la prestation qui permet un suivi en temps réel et une traçabilité complète des évènements affectant le plateau technique : demande d’intervention (préventif ou correctif) alerte sur les dates de renouvellement de contrat de maintenance, planification des contrôles techniques…
La prestation consiste à faire le point sur l’ensemble des engagements financiers de la structure quel que soit leur nature (prêt classique, crédit-bail, leasing) et quel que soit l’objet du financement (locaux, matériels, TUP…). Cette analyse peut conduire à renégocier et optimiser ces engagements auprès des différents partenaires financiers.
L’objectif de la prestation est de permettre à la structure d’optimiser et de sécuriser tout projet de restructuration immobilière qu’il s’agisse de la construction d’un nouveau site avec transfert d’activité ou de la rénovation et du réaménagement de sites existants. Altares Partners intervient aux cotés de l’équipe désignée dans le pilotage du projet et s’assure de la bonne exécution des prestations dès la conception (organisation des services et des flux) jusqu’à la réception des ouvrages.
Il s’agit d’identifier les processus opérationnels et supports qui sont susceptibles d’être réalisés par un tiers pour le compte de la structure dans le but d’améliorer le coût et/ou la qualité du service rendu. Les prestations externalisées concernent aussi bien des activités telles que la maintenance ou le nettoyage des sites que la prise de rendez-vous ou la frappe de comptes-rendus. Ces prestations et les entreprises concernées sont régulièrement évaluées et en cas de défaut ou baisse de qualité, il est procédé à un changement du prestataire dans le cadre d’une nouvelle consultation.