Cet axe d’actions s’articule autour des points suivants :
Généralement réalisée au début de l’accompagnement, cette revue consiste à rassembler puis évaluer l’ensemble des contrats et conventions liant la structure à un tiers (fournisseur, clinique, professionnels de santé, administrations…). En cas de nécessité, il sera proposé à la structure de compléter ou modifier certains documents avec l’appui d’un juriste confirmé partenaire ou non d’Altares Partners.
Cette revue consiste à vérifier que la structure respecte bien la règlementation à laquelle elle est soumise. Cela concerne aussi bien les contraintes règlementaires spécifiques au secteur de l’imagerie médicale, notamment en matière de contrôles réglementaires, qu’à la règlementation ERP (Etablissements Recevant du Public) par exemple.
Une analyse de risque ayant pour objectif d’évaluer l’exposition aux risques de la structure et sa couverture assurantielle est réalisée avec le concours d’un partenaire spécialisé d’Altares Partners. S’il apparait que la couverture n’est pas optimale, Altares Partners proposera de changer ou modifier les contrats concernés et lancera avec les dirigeants de la structure une consultation auprès des courtiers ou compagnies d’assurance.
Une étude sur les pratiques de cotation de la structure est réalisée par l’un des partenaires spécialisés d’Altares Partners. Cette étude permet d’identifier la « sur cotation » qui expose la structure et les médecins concernés à un risque de redressement et de pénalité de la part de la CPAM. Mais elle permet aussi de mettre en évidence les pratiques de sous-cotation qui impactent directement la marge opérationnelle de la structure. Un plan d’actions correctives est ensuite présenté et mis en œuvre.
Après une première analyse de l’organisation médicale en place, il est établi un état des lieux des vacations et de leurs répartitions, ainsi qu’un potentiel de l’outil de travail en place. Il peut être alors proposé des pistes d’amélioration dans un souci d’efficacité et de recherche d’une Qualité de Vie au Travail (QVT) du praticien.
L’objectif de ce module est d’abord de mesurer l’efficacité du process de gestion des honoraires et la qualité du recouvrement en évaluant notamment le nombre de dossiers en rejet et les sommes non recouvrées. À l’issue de l’étude, Altares Partners propose des axes d’amélioration s’appuyant sur une optimisation des outils en place, la réorganisation éventuelle des équipes (tout ou partie peut même faire l’objet d’une externalisation) et dans tous les cas la mise en place d’indicateurs pertinents pour piloter efficacement cette fonction.
Au démarrage de la prestation, une liste de documents nécessaires est adressée à la structure. Ils sont numérisés et enregistrés dans l’outil de Gestion Electronique de Documents mis à disposition de la structure dans le cadre de la mission d’Altares Partners. Cette GED est également utilisée dans le cadre du système Qualité et dans toute autre activité de la structure.